Problème de voisinage

Votre voisin, votre voisine fait trop de bruit ? Vous n’en pouvez plus ? La communication est coupée ? Nous pouvons vous aider. Vous écouter d’abord, ensuite contacter votre voisin, et s’il accepte de nous rencontrer, l’écouter à son tour, puis si vous êtes d’accord organiser une rencontre commune.

Par exemple, Monsieur X., retraité, fait appel à nous parce que sa voisine du dessus fait beaucoup de bruit depuis tôt le matin. Nous le recevons en entretien individuel, durant lequel il nous explique qu’il entend des cris, les enfants qui courent, roulent à vélo, des meubles qu’on bouge et que "ça devient insupportable". Depuis 17 ans dans l’immeuble, il dit n’avoir jamais connu ça. Monsieur et Madame X se sentent fatigués, irrités par cette situation. Leur voisine a emménagé récemment et leur a répondu, lorsqu'ils ont été la voir : « vous n'avez qu’à déménager !».

Monsieur espère que nous pourrons l’aider à trouver une solution. Nous contactons la voisine qui, d'abord réticente, accepte de nous rencontrer: cette dame expliquera qu’elle vit seule avec trois enfants en bas-âge, que c’est très difficile et qu’elle fait de son mieux. Elle dira s'être sentie incomprise par ses voisins du dessous, et avoir pour cela réagi par le rejet. Elle se sentira soulagée d’être entendue, de pouvoir parler à quelqu’un de ses difficultés et tous accepterons une rencontre commune. Au bout de trois séances, un accord sera dégagé et la situation apaisée.

En tant que médiatrices, nous ne prenons évidemment aucun parti, mais nous permettons que chacun puisse s’exprimer et entendre le point de vue de l’autre, changer de perspective aussi parfois ; ainsi un rapprochement peut se faire et cela favorise l’accord et l’apaisement. Souvent les personnes sont soulagées d'être entendues, ce qui permet en général qu’une solution soit trouvée rapidement, et ainsi de s’épargner le stress, la lenteur et le coût d’une procédure judiciaire.