Grands-parents éloignés de leurs petits-enfants à cause d’un conflit avec leurs enfants :

Mr et Mme D nous contactent parce qu’ils aimeraient pouvoir voir leurs petits enfants de 7 et 9 ans.
Suite à une dispute, ils sont brouillés avec leur fils et n’ont plus vu leurs petits enfants depuis plusieurs mois.
Avant la dispute avec leur fils, ils voyaient régulièrement leurs deux petits enfants qui venaient chez eux chaque mercredi et restaient dormir jusqu’au jeudi.

Ils sont très affectés par cette séparation, sont inquiets pour les enfants, ne comprennent pas l’attitude de leur fils et sont très en colère contre lui.
Ils sont à deux doigts d’entamer des démarches judiciaires.

Par notre écoute, nous tentons de tranquilliser ces personnes et de dédramatiser la situation ; il s'agit peut-être d’un malentendu avec leur fils.

Pour ces personnes, la médiation, grâce à ses effets apaisants, a permis à chacun de formuler ses désirs et ses émotions, à rétablir le dialogue et à trouver un nouvel accord qui satisfasse tout le monde.

La démarche de la médiation a permis d’éviter une procédure judiciaire plus lourde, plus longue et où les parties auraient été opposées, dans ce cas-ci les parties ont elles-mêmes trouvé les solutions qui leur correspondaient. Etant responsables de l’accord trouvé à propos des enfants, ils le respecteront plus facilement qu’une décision imposée par la justice.