Conflit parents/ado :

G., quinze ans, est en conflit ouvert permanent avec ses parents. Ceux-ci n’en peuvent plus, ont tout essayé pour communiquer avec lui, mais il se bloque, enfreint les règles en permanence et se mure ensuite dans le silence.

Nous recevons les parents durant deux séances, ils ont besoin de nous parler chacun de la situation familiale. Une séance supplémentaire sera consacrée à aider M.et Mme X à trouver comment ils vont proposer à leur fils de venir en médiation. G. sera d’accord de nous rencontrer et prendra peu à peu confiance.

Au début très renfermé, il s’ouvrira progressivement et pourra dire ce qu’il éprouve. L’adolescence est une période délicate, de transition, et le jeune peut ne pas trouver les mots pour exprimer une souffrance, une incompréhension, un désir d’indépendance, d’avoir son jardin secret…Il teste aussi les limites du cadre. Les parents peuvent être à leur tour démunis et souffrent aussi. Dans cette famille, peu à peu, tous pourront dire ensemble comment ils vivent la situation, entendre le point de vue de l’autre ; certaines séances seront riches en émotions, et nous prêterons également une attention toute particulière au langage non verbal, ainsi qu'au respect des silences. Il sera décidé de réadapter le cadre familial et les règles, suite à l’évolution de G., qui s’engagera à respecter ce nouvel accord. Finalement, ils auront rétabli le lien entre eux, tout en ayant grandi, grâce à cette démarche de médiation.