Comment surmonter un divorce difficile :

Il peut-être difficile pour les ex-conjoints de se mettre d’accord sur la façon d’organiser leur vie après la séparation : décider de l’hébergement des enfants, du budget, partager les biens, entre autres, ne se font pas en cinq minutes, et sont bien souvent source de conflits, dans une situation qui génère beaucoup d’émotions. C’est tout un pan de vie dont il faut faire le deuil, et chacun a son propre rythme.

En tant que médiatrices, nous pouvons vous accompagner durant cette étape et vous permettre de trouver un nouvel équilibre. Formées à l’écoute, nous disposons des techniques et des outils adéquats pour accueillir votre parole et vos émotions bien légitimes dans cette période douloureuse.

La reformulation, notamment, permet à chacun d’entendre autrement les propos de l’autre et favorise l’écoute entre les parties, permettant de dégager des positions communes et d’aplanir les points de conflit. Nous signalons également l’importance que l’accord soit équitable. Sur base de ce qui aura été convenu durant les séances, nous rédigeons une convention de divorce, si vous le souhaitez, que nous pouvons ensuite faire homologuer par le biais d’un avocat.

Alors qu'une procédure judiciaire génère dans bien des cas l'escalade des tensions, la division, qu'elle a un coût élevé et prend du temps, la médiation favorise la mise en confiance, l'apaisement et débouche, après six à dix séances en moyenne, sur un accord durable.